Peut-on soigner efficacement les différents types de grippes en acupuncture?

Depuis dix ans, à mon cabinet je traite avec beaucoup de réussite  les grippes, les bronchites graves, les pneumopathies. Dans la plupart des cas, on observe les symptômes suivants :

  • quintes de toux épuisantes

  • respiration difficile

  • grande fatigue

  • forte température

  • maux de tête

  • courbatures…

J’ai constaté qu’avec une séance d’acupuncture appropriée, on peut améliorer voire stopper tous ces symptômes de façon rapide. Souvent dès la fin de la séance, les sujets encore sur la table de soin, disent se sentir mieux. Ils respirent plus facilement et se sentent plus calmes, les maux de tête sont également moins violents et les quintes de toux se sont aussi atténuées. Ils ressentent un mieux-être général et dormiraient volontiers. Leur nuit va être plus calme, plus reposante et dès le lendemain ils vont constater que leur température est redevenue pratiquement normale. Trois ou quatre jours après la séance d’acupuncture, leur état de santé s’est amélioré et les symptômes ont disparu. Une deuxième séance est cependant nécessaire une semaine plus tard pour consolider leur traitement. On peut alors parler de guérison.

La formule des points d’acupuncture que j’ai utilisée pour traiter ces pneumopathies dans leur ensemble ou la grippe en général est la suivante :

Il y a 3 étapes :

    • ETAPE 1 :

7P(d), 11P(d) 6R(g)

6MC(g)

1R(g), 4R(g), 7R(g)

1RP(d), 4RP(d), 5RP(d)

1F(d), 5F(d)

Points gauches (g), Points droits (d)

P = poumon, R = rein, MC = maître du cœur, RP = Rate-Pancréas, F = foie.

Plusieurs points de l’étape 1 varient selon les saisons et intersaisons (1), (2). Les points ci-dessus sont valables seulement pendant l’hiver du calendrier traditionnel chinois (07 Novembre au 16 Janvier). Pour plus d’indications voir Annexe (*).

Mode opératoire:

Les points sont piqués avec de petites aiguilles légèrement sous la peau de 0,5mm à 1 mm de profondeur.

Les points en bleu sont chauffés à l’aide d’un coton imprégné d’alcool.

On laisse la flamme d’alcool toucher la manche de chaque aiguille-point pendant 3 à 4 secondes. Après avoir chauffé les points,on enlève toutes les aiguilles et on ferme les points en appuyant sur eux un coton imprégné d’alcool puis on passe à l’étape suivante.

A la deuxième séance les points (d) seront mis à gauche et vice versa.

    • ETAPE 2 :

Les points invariables :

13 E(2) 27R(2)

13VC, 12VC, 10VC 6VC, 4VC, 3VC, 2VC

19R(2) ,13R(2)

30E (2)

Si il y a de la diarrhée ou des selles tachées de sang on ajoute :

13F(2) 15RP(2) 25Ẹ(2) ,3IG(g) 62V(d),5TR(d), 41VB(g)

Points gauches (g), Points droits (d), (2) = 2 côtés.

VC = Jen Mo = Ren Mai = Vaisseau conception, R = Rein, E = Estomac, F = Foie, RP = Rate-Pancréas, IG = Intestin grêle, V = Vessie, TR = Triple réchauffeur, VB = Vésicule biliaire

Mode opératoire :

Les points en rouge sont chauffés, à l’aide de Moxa en bâton, pendant 4 à 5 secondes jusqu’à ce que le patient sente la chaleur.

    • ETAPE 3 :

Les points invariables :

14 VG, 12V(2), 13V(2), 12VG

(2) = 2 côtés

VG = Tou Mo = Du Mai = Vaisseau gouverneur, V =Vessie

Mode opératoire :

Les points en rouge sont ensuite chauffés 4 à 5 secondes à l’aide de Moxa en bâton jusqu’à ce que le patient sente la chaleur.

La séance d’acupuncture est terminée.

COMMENT ARRIVE-T-ON À TRAITER EFFICACEMENT L’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ET L’ASTHÉNIE DE LA GRIPPE EN ÉTAT CRITIQUE ?

Au stade critique, le patient souffrant de grippe ou de pneumopathie respire très difficilement, car à l’intérieur des poumons les bronches, les alvéoles sont toutes enflées et infectées. Ils n’arrivent pas à capter suffisamment de l’oxygène pour les besoins du corps. Pour compenser, le cœur fonctionne à un rythme très élevé. Le patient sent alors une fatigue extrême. Dans ces circonstances, la mort peut être imminente.
L’application du traitement ci-dessus donne souvent un soulagement rapide car le patient respire plus facilement et la fatigue s’améliore au fil des minutes qui suivent…
Pourquoi ce résultat?
Dans la médecine énergétique orientale(4)(5)(6) on connait les trois méridiens : Reins, Rate-Pancréas et Foie qui débutent des pieds et qui montent jusqu’à la poitrine. Ils fournissent de l’énergie à tout le corps, de bas en haut. Leurs trajets internes sont en liaison directe avec les poumons et le cœur.
En stimulant les trois méridiens Reins, Rate-Pancréas et Foie, on redonne de la force et de la vitalité aux poumons et au cœur. D’autre part , cette méthode en rétablissant l’équilibre général Yin/Yang dans le corps du patient, en association avec la technique des points saisonniers, dégage rapidement le blocus énergétique dans les poumons où l’œdème et l’inflammation régressent rapidement. Ceci permet le retour de la fonction d’absorption de l’oxygène par les alvéoles (3)(7). Le patient, respirant mieux, est mieux oxygéné et moins fatigué dans les minutes qui suivent. Son cœur retrouve le rythme normal. Le danger sur le pronostic vital peut ainsi être écarté.
D’autre part, avec la normalisation de la température corporelle à 37°C et le retour de l’état normal à l’intérieur des poumons, les germes des grippes ne trouvent plus de l’humidité nécessaire et de température favorable pour leur multiplication, ils se résorbent naturellement.
Les points spécifiques des étapes 2 et 3 consolident le retour à la normalité obtenue lors de l’étape 1.
Souvent trois ou quatre jours plus tard, tous ces symptômes disparaissent. Cependant une deuxième séance est nécessaire pour consolider la situation avant de laisser le patient retrouver sa vie normale…

PEUT-ON SOIGNER EFFICACEMENT LES GRIPPES AVIAIRES H5N1, H1N1 ?

Cette méthode utilisée pour traiter la grippe saisonnière devrait être également efficace dans les grippes aviaires dont les symptômes sont similaires à ceux d’une grippe saisonnière à l’état grave avec pneumonie et insuffisance respiratoire associée à une grave infection pulmonaire.
Au stade clinique, ce traitement a inversé la situation du patient :
-Stopper sa grave infection pulmonaire.
-Améliorer rapidement son insuffisance respiratoire.
-Améliorer rapidement son insuffisance cardiaque.

Le rétablissement de l’équilibre Yin Yang dans le corps et dans le réseau énergétique de la poitrine, normalisant la situation dans les poumons, permet l’évacuation des glaires, l’apaisement de la toux et le déblocage  du méridien du poumon. Ce déblocage autorise un apport accru en nourriture et une meilleure circulation de l’énergie dans la totalité du réseau énergétique, permettant ainsi une meilleure capacité de réparation et de cicatrisation des parties  blessés dans les poumons jusque dans leurs cellules. Ce  réseau, imperméable aux germes étrangers au corps, les prive de nourriture et des conditions nécessaires pour se multiplier ; ils sont ainsi éliminés naturellement. Cela explique pourquoi cette méthode peut s’avérer efficace pour les différents types de grippes et en quoi elle peut être source d’espoir pour le traitement d’infections pulmonaires graves causées par les variétés de grippe A : H5N1, H1N1…

En publiant cette méthode j’ose espérer qu’elle puisse, dans un avenir proche, être utilisée aussi dans les hôpitaux. Elle pourrait avantageusement servir de traitement complémentaire et améliorer l’efficacité des soins classiques dans les cas de bronchites graves ou de grippes aviaires, d’insuffisance respiratoire et d’asthénie causées par diverses maladies.
Il est important de partager avec la communauté scientifique le fait que l’infection dans le corps humain peut-être soignée autrement et que la médecine orientale avec son réseau d’énergie dans le corps humain, ses Yin Yang peut nous guider vers des connaissances nouvelles sur les fonctions des poumons et du cœur dont on se sert aussi pour trouver des traitements efficaces pour les problèmes de santé courantes ainsi que dans les maladies graves et le cancer.

 

Do Trong-Le  (Juillet 2014)

Website : http://www.ecole-medecine-orientale.com

Email: ledotrong@gmail.com

*ANNEXE:

Cette méthode d’acupuncture fonctionne selon les saisons et les intersaisons. Les dates suivantes ne sont valables que dans les zones de l’hémisphère Nord où les quatre saisons se manifestent distinctement. Seule la première étape de cette thérapie possède des points à changer selon les saisons et intersaisons.

1 LES 4 INTERSAISONS DE L’ANNÉE DE L’HÉMISPHÈRE NORD :

  • 17 Janvier au 3 Février.

  • 17 Avril au 4 Mai.

  • 21 Juillet au 7 Août.

  • 20 Octobre au 6 Novembre.

1-1 L’étape 1 pendant les 4 Intersaisons : 

7P(d) 8P(d) 6R(g)

6MC(g)

1R(g)4R(g) 2R(g)

1F(2)4F(d) 5F(d)

1RP(2)2RP(d) 4RP(d)

1-2 L’étape 1 au Printemps de l’ hémisphère Nord : 04 Février au 16 Avril

7P(d) 10P(d) 6R(g)

6MC(g)

1R(g),4R(g) 10R(g)

1F(d)5F(d) 2F(d)

1RP(d)9RP(d) 4RP(d)

1-3 L’étape 1 en Eté de l’hémisphère Nord: 05 Mai au 20 Juillet

7P(d) 9P(d) 6R(g)

6MC(g)

1R(g) 4R(g)

1F(d) 5F(d) 3F(d)

1RP(d) 4RP(d)

1-4 L’étape 1 en Automne de l’hémisphère Nord: 08 Août au 19 Octobre

7P(d) 5P(d) 6R(g)

6MC(g)

1R(g)4R(g)3R(g)

1F(d)5F(d)8F(d)

1RP(d)3RP(d) 4RP(d)

1-5 L’étape 1 en Hiver  dans l’hémisphère Nord : 07 Novembre au 16 Janvier

7P(d) 11P(d) 6R(g)

6MC(g)

1R(g) 4R(g) 7R(g)

1F(d) 5F(d) 4F(d)

1RP(d) 4RP(d) 5RP(d)

2 DANS LA ZONE PRÈS DE L’ÉQUATEUR OÙ ON NE VOIT PAS LES DIFFÉRENCES ENTRE LES SAISONS:

Comme le Sud Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie…

Cette Zone est considérée comme sous la 5e saison ou saison intermédiaire, les points de l’étape 1 sont appliqués comme (1-1) et inchangés toute l’année.

3 DANS LA ZONE DE L’HÉMISPHÈRE DU SUD OÙ LES MANIFESTATIONS DES SAISONS SONT NETTES :

Les 4 intersaisons de l’Hémisphère Sud sont :

  • 1ere Intersaison (Hiver-Printemps) du 27 Juillet au 10 Août.

  • 2e Intersaison (Printemps-Eté) du 18 Octobre au 04 Novembre.

  • 3e Intersaison ( Eté- Automne) du 16 Janvier au 1er Février.

  • 4e Intersaison ( Automne –Hiver) du 19 Avril au 06 Mai.

Si la date du traitement d’acupuncture est tombée dans les intersaisons, l’étape 1 doit être appliqué comme (1-1).

Les 4 saisons de l’Hémisphère Sud :

  • Printemps : 11 Août au 17 Octobre

          • —> Etape 1 doit être appliqué comme (1-2)

  • Eté : 05 Novembre au 14 Janvier.

          • —> Etape 1 doit être appliqué comme (1-3)

  • Automne : 02 Février au 19 Avril.

          • —> Etape 1 doit être appliqué comme (1-4)

  • Hiver : 07 Mai au 26 Juillet.

          • —> Etape 1 doit être appliqué comme (1-5)

REFERENCES :

  1. Borsarello J.  Abrégés Acupuncture. Masson (1981) Paris.

  2. Hoang Xuan Han. Calendriers mixtes de l’Asie Orientale. Magazine KHXH N°9 (1982) Paris.

  3. Lan Ong Le Huu Trac. Hai Thuong Y Ton Tam Linh. Cas négatifs, Cas positifs. Khai Tri (1972) Saïgon -Vietnam.

  4. Niboyer JEH. Le traitement des algies par l’Acupuncture. Editeur Jacques Lafitte (1959) Paris.

  5. Nguyen van Nghi. Pathogénie et Pathologie énergétique (1977) Don Bosco Marseille.

  6. Nguyen van Nghi, Nguyen P. Hoang Ti Nei King So Ouenn. Edition NVN (1988) Marseille

  7. Trong Le Do, Momer H, Belin MF, Argoul F. Yin and Yang Transformation Therapy in Cancer Patients. (2012) http:// www.chinesemedicinetimes.com

_____________________

pag