Acupuncture et Phytothérapie de l’école Hai-Thuong.

J’exerce cette Médecine orientale depuis 1969 à Saigon (Vietnam). Depuis mes débuts, j’ai été fortement influencé par les méthodes simples de Hải-Thuong Lê Hữu Trác 海上黎有琢 (Médecin vietnamien, 1720-1791) basées sur l’équilibre Yin/Yang de chaque individu. J’ai quitté le Vietnam fin 1979, en boat people, et la France m’a accueilli. Depuis, j’exerce cette médecine orientale dans la région Rhône- Alpes. Grâce aux méthodes de Hai Thuong, j’ai développé avec passion cette médecine qui m’a permis de comprendre de mieux en mieux le réseau énergétique et l’équilibre Yin/Yang dans le corps humain.
Je soigne le sujet selon son état énergétique : la pulsologie sino-vietnamienne permet d’analyser l’ensemble du corps, de détecter une insuffisance de Yin, de Yang, ou une insuffisance de Yin et de Yang à la fois. Elle permet de sentir si des fonctions sont énergétiquement bloquées ou insuffisantes, ainsi que les méridiens liés à ce dysfonctionnement.
Les points de tonification ou de dispersion saisonniers et des points spécifiques permettent de corriger les désordres au niveau de ces fonctions et dans les méridiens concernés. Dans le même temps, l’application des point-clés des merveilleux vaisseaux permet de rétablir l’ordre dans le corps entier et de restaurer l’équilibre général. Le sujet ressent un bien-être, l’énergie circule et les symptômes physiques et psychiques sont atténués.
Il faut noter que la restauration de l’équilibre général Yin/Yang dans le corps humain est le but des traitements de cette médecine, c’est la voie de la guérison. Une personne en forme possède ses Yin/Yang toujours bien équilibrés. Dans les anciens livres, on l’appelle «Âm Dương Hoà Bình» ( 陰陽和平) , « Thuỷ Hoả Ký Tế » ( 水火既濟).
Depuis trente ans, j’applique cette méthode pour traiter toutes sortes de maladie. L’acupuncture se révèle comme une science logique, claire, précise avec un résultat souvent immédiat, et l’évolution Yin/Yang dans le corps est visible et perceptible.
Pour traiter des pathologies plus graves comme le cancer, les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, les maladies neurodégénératives … dont l’énergie de réserve est fortement diminuée, il est nécessaire d’associer l’acupuncture et la phytothérapie.
Essentiellement grâce à la complémentarité de l’acupuncture avec son effet immédiat et de la phytothérapie par son effet prolongé, j’ai pu observer comment l’évolution Yin/Yang répond sur les tumeurs, sur le système nerveux, et comment elle se manifeste dans les organes internes, sur les muscles, sur les tendons et même sur les cellules. Ces connaissances m’ont permis de dégager successivement les trois méthodes thérapeutiques importantes suivantes:
1/ Quand une tumeur bénigne ou maligne apparaît dans un endroit quelconque du corps humain, on observe qu’à cet endroit l’énergie ne circule pas, qu’elle est stagnante et que l’équilibre général du sujet est altéré. Ainsi, il s’agit de rétablir un équilibre général Yin/Yang chez le sujet et de dégager énergétiquement le (ou les) blocus local (locaux), ce qui permet à l’énergie de circuler correctement dans le corps et par la suite favorise la résorption de la (ou des) tumeur(s). Cette méthode m’a permis de traiter efficacement plusieurs variétés de cancer.
2/ Une douleur installée à un certain endroit dans le corps traduit également un dysfonctionnement de l’énergie à ce même endroit. Avec les techniques visant au rétablissement de l’équilibre général dans le corps du sujet, associées à des points de tonification ou de dispersion saisonniers pour les organes et méridiens concernés, on peut corriger les désordres et éliminer les douleurs assez rapidement. Sur cette base, on a de bons résultats sur la migraine ainsi que sur les douleurs graves de la polyarthrite rhumatoïde et de la fibromyalgie. Les sujets souffrant de ces deux dernières maladies manquent, d’un point de vue énergétique, de Yin et de Yang simultanément. Le terme exact en médecine orientale pour ce cas est « Hư hàn »(虛寒), ce qui veut dire : l’insuffisance de liquide organique, de sang et de chaleur.
Pour les traiter, parallèlement à la régulation générale du Yin/Yang selon l’état du sujet, il importe de renforcer les « rein Yin et rein Yang », équivalents d’un véritable chauffage central du corps. Dès le retour à un bon fonctionnement de ces deux fonctions énergétiques, associé au rétablissement de l’équilibre général Yin/Yang, le sujet ressent une chaleur agréable dans l’ensemble du corps ainsi qu’une nette amélioration de ses douleurs musculaires ou articulaires, et cela sans avoir besoin de recourir aux points d’acupuncture symptomatiques. Il se sent bien détendu, moins fatigué et une envie de dormir.
3/ Avec le rétablissement de l’équilibre général Yin/Yang dans le corps, associé à un traitement spécifique des méridiens de Ren Mai (任脈 ) et Du Mai (督脈), on peut renforcer la vitalité de la moelle épinière et du cerveau. Une bonne circulation énergétique au sein de ces deux endroits favorise une bonne irrigation sanguine, riche et oxygénée, dont les applications cliniques ont déjà donné de bons résultats sur certains cas de Parkinson, de sclérose en plaque et de perte de mémoire significative. Cette pratique s’est également révélée efficace pour des cas de vertiges importants et de pertes de l’équilibre.
Avec le soutien et l’encouragement de mon maître Thich Nhat Hanh, j’ai entrepris de créer cette Ecole pour sauvegarder les valeurs de cette médecine sino-vietnamienne et assurer sa transmission aux thérapeutes de la nouvelle génération.
Je remercie spécialement mes amis français de longue date G. Cheynet , M.O. Sordet , Y. Cretin , V. Cheynet-Cluzel pour leur soutien dans mes travaux de recherche de cette médecine sino-vietnamienne.

Do Trong Le